Le traumatisme du genou exprimé par un joueur
Chers joueurs,
Parfois sur le bord d’un terrain vous ne nous croyez pas, nous les médecins, alors je préfère laisser la parole à un joueur de rugby et à son entraineur :
Tout est dans cet article, sur une action, une sensation de craquement, puis l’incertitude sur la nature exacte de la lésion qui ne peut être déterminée par le seul examen clinique. Il faudra attendre les résultats d’une radiographie mais surtout d’une IRM de ce genou, pour être fixé.
Bien sûr, pour un professionnel, il est probable que cette IRM sera réalisée dans les délais les plus brefs. Pour les amateurs même bons et passionnés comme vous l’êtes, sauf urgence (Laxité manifeste, augmentation de volume du genou) le parcours est un peu plus lent (Radiographie simple le soir en rentrant sur votre ville ou au plus tard le lendemain, prise de rendez-vous pour IRM en concertation avec le radiologue, prescription d’une attelle, visite chez votre médecin, réalisation de L’IRM, bilan kinésithérapeutique, rééducation, retour à l’entrainement).
C’est toujours mieux exprimé par les joueurs, vous l’accepterez mieux, je vous indique simplement comment lire cet article d’un point de vue médical.
Cordialement,
Dr Cano Jean-Pierre
------------
Référence : Article sur le net : ORANGE SPORT DIM 07 03 2010
Michalak forfait, Yachvili appelé
Touché au genou gauche samedi au Stade Français, Frédéric Michalak a dû déclarer forfait pour le match contre l'Italie dimanche prochain. Le Toulousain a été remplacé par le Biarrot Dimitri Yachvili.
Frédéric Michalak a dû déclarer forfait pour le match contre l'Italie dimanche prochain.
Les blessures continuent de perturber le XV de France dans ce Tournoi des VI nations. Après la malédiction qui s'était abattue sur les ailiers, c'est au tour de Frédéric Michalak de poser pied à terre. Plus précisément le gauche et un genou douloureux, qui l'a contraint à quitter le Stade de France, samedi dès la deuxième minute de jeu lors de l'écrasante victoire des siens face au Stade Français (29-0) dans le cadre de la 21e journée du Top 14.
Il aurait fallu un miracle pour que Frédéric Michalak puisse postuler pour la 4e levée du XV de France face à l'Italie dimanche prochain, au Stade de France. Touché à un genou dès la première minute de jeu et contraint de quitter la pelouse du Stade de France sur une civière, il n'y avait d'emblée malheureusement pas de place pour le doute concernant l'ouvreur toulousain qui, réduit au rang de spectateur de la démonstration toulousaine, déclarait devant les caméras de Canal+ "avoir senti son genou craquer".
Même pessimisme dans le commentaire de son entraîneur Guy Novès: "On espère le minimum, si c'est un ménisque, ce n'est pas très grave. Evidemment, j'espère qu'on ne perdra pas un joueur de plus. Si c'est un péroné, c'est un peu plus grave, mais on signerait peut-être. Et j'espère que ce ne sont pas les croisés." Dimanche matin, le demi de mêlée toulousain a donc déclaré forfait pour France-Italie, information confirmée par le staff tricolore, qui a rappelé Dimitri Yachvili (40 sélections) pour la quatrième journée du Tournoi.